Maître d’Ouvrage:
Commune St Philbert de Bouaine (85)
Equipe:
Agence BLANCHARD TETAUD BLANCHET
architectes dplg – urbanistes Mandataire
Géouestbetvrd
Mission:
Diagnostic urbain et stratégie d’aménagement
SurfaceAménagée:
Centre Bourg
Chronologie / historique:
Etude 2016 – 2017
L’étude urbaine du centre bourg de Saint Philbert de Bouaine marque un temps d’arrêt et de réflexion urbaine dans le développement de la Commune .En effet le village historique autour de son église a connu des transformations urbaines qui se sont accélérées depuis une dizaine d’années avec un apport important de nouvelle population dans les quartiers récents à l’extérieur du village et l’implantation d’équipements communaux excentrés par rapport au cœur du village, avec une désaffectation de celui-ci au bénéfice des nouvelles implantations commerciales et d’équipement à l’extérieur.
L’étude est menée en deux temps marqués par des moments de concertation animés avec le groupe de travail communal et les habitants dans une démarche environnementale de développement durable.
Premier temps: le diagnostic urbain est le temps privilégié de l’état des lieux et de l’analyse urbaine «sous toutes ses coutures «: paysage et environnement, histoire et développement urbain, déplacements , activités humaines , etc , Toutes les composantes de la vie communale d’hier et d’aujourd’hui sont évaluées afin d’en dégager un diagnostic urbain et environnemental de la commune d’aujour’hui. Le diagnostic urbain se profile à partir de la synthèse de l’état des lieux, mis en perspective par rapport aux objectifs Communaux et le dialogue avec les habitants concertés.
Le principal constat étant la désaffection du cœur de village au bénéfice d’une nouvelle « centralité» subie ,sur la base d’implantations successives sans lien urbain où la vie du village ne trouve pas son souffle et où la voiture règne sur les lieux.
Deuxième temps: la stratégie d’aménagement communale autour de son centre bourg:
A partir d’une démarche de développement durable et de ses cibles environnementales ciblées: les déplacements, le bruit, la gestion du pluvial et les orientations , et d’un dialogue concerté avec le groupe de travail et ses habitants, une stratégie d’aménagement global est construite. Différents scénarios d’aménagement et de développement sont proposés avant d’approfondir le schéma optimum retenu. Sont ensuite déclinées des propositions spécifiques et détaillées par secteur.
Chaque opération fait ainsi l’objet d’une feuille de route spécifique détaillée comprenant un programme , des plans schématiques , des images d’ambiance ainsi que des éléments chiffrés: surfaces, estimations , etc
Le projet adopte une démarche volontairement environnementale autour des cibles phare:
Les déplacements avec une réorganisation et un rééquilibrage des espaces publics afin que la voiture trouve sa place fonctionnelle, entre circulation et stationnement, tout en laissant le rôle principal aux piétons et aux vélos qui peuvent ainsi en toute sécurité ré investir le centre ville et ses équipements communaux.
Le traitement des eaux pluviales avec une refection totale du reseau pluvial et de sa gestion en mode doux intégré au paysage: noues paysagères, sols absorbants, bassins de fitration, etc.. L’ensemble des dispositifs de traitement environnemental est mis au point en amont de la réflexion de projet en tant que base constructive de l’aménagement plutôt que contrainte subie.