Construction de 11 logements – Les Portes-en-Ré (17)

Maître d’Ouvrage:
Habitat 17

Equipe:
Agence Sophie Blanchet
architecte-urbaniste mandataire

X.BOULARD bet structure
FT2E bet fluides
A2I Infra bet VRD
BF ECO économiste

Mission:
Base OPC – EXE Partielle
Coût :
1 000 000 €ht
Surface traitée:
858
Année :
Etudes en cours

L’implantation en alignement des volumes bâtis des logements dessine des ruelles intérieures, tout en respectant les règles d’implantation sur les limites séparatives. Les onze maisons groupées ainsi leurs celliers extérieurs forment trois groupes de maisons mitoyennes avec des implantation en continuité ou en léger décalage qui dessinent l’espace public des venelles caractéristiques des villages rétais. Les maisons groupées sont soit en rez de chaussée soit à un étage, introduisant une variation dans l’ensemble des volumes bâtis.

La ruelle intérieure est accessible par les véhicules et les piétons à partir de l’allée des Peupliers et se prolonge par une venelle piétonne au nord de l’opération.

La ruelle est aménagée avec:

  • des places de stationnement en revêtement d’enrobés noirs,
  • une emprise de voie partagée, piétons et véhicules en enrobés noirs et caniveau central en béton
  • les venelles seront revêtues en béton lavé et caniveau béton avec des réservations en pied de murs pour des plantations le long des façades des maisons.
  • La liaison piétonne vers le nord sera revêtue en gravillons calcaires stabilisés avec plantation latérale le long du cimetière.

Les volumes bâtis de l’ensemble projeté vont s’identifier au paysage construit du village en préservant la bande plantée le long de l’Allée des Peupliers .