Maître d’Ouvrage:
Ville de La Rochelle (17)
Equipe:
AgenceBLANCHARD TETAUD BLANCHET
architectes dplg – urbanistes mandataire
Graziella Barsacq Paysage paysagiste
A2i Infra bet VRD
Mission:
Etudes Préalables Infrastructures AVP
Coût prévisionnel :
8,333 M€ HT
Chronologie/Historique :
Etude : 2017 – 2018
Travaux : 2018 – en cours
La Ville de LA ROCHELLE engage le chantier majeur et emblématique de requalification des quais de son Vieux Port au pied de ses tours iconiques. Compte tenu des enjeux , la démarche de projet est construite à partir d’études préliminaires avant la conception des aménagements et leur mise en œuvre par secteurs
Les études préliminaires: Ce temps préalable permet d’aborder le projet sur des bases solides et partagées de diagnostics et d’enjeux globaux avant d’aborder chaque secteur dans ses spécificités.
Dans ces études préliminaires sont ainsi définis:
-la stratégie de déplacement: élément clef du projet
– les principes d’aménagement dans les traitements de sol, le paysage urbain
– les matières et le mobilier urbain
– la signalétique et l’éclairage urbain
L’en semble de ce cahier des charges constitue une charte et un vocabulaire d’aménagement commun à décliner spécifiquement pour chaque quai à réaménager.
Le quai Duperré, le Quai Valin, le Quai Maubec sont ainsi être requalifiés successivement en déclinant cette charte d’aménagement en participant à la mise en valeur de ce lieu d’exception que constitue le Vieux Port de La Rochelle.
Le projet adopte une démarche volontairement environnementale et durable autour des cibles phare:
La concertation: Les études préliminaires comme le projet sont élaborées en commun avec le groupe de travail municipal ainsi qu’avec les partenaires impliqués par le projet: les professionnels commerçants les responsables des transports en commune, l’architecte des Bâtiments de France, etc. De plus des réunion de présentation du projet sont organisées avec l’ensemble des habitants invités à participer
Les déplacements avec une réorganisation et un partage des espaces publics afin que la voiture trouve sa place fonctionnelle, entre circulation et stationnement, tout en laissant le rôle principal au transport en commun, aux piétons et aux vélos qui peuvent ainsi en toute sécurité ré investir le Vieux Port
Le traitement des eaux pluviales avec une refection totale du reseau pluvial et de sa gestion en mode doux intégré au paysage: bassins de filtration, etc.. L’ensemble des dispositifs de traitement environnemental est mis au point en amont de la réflexion de projet en tant que base constructive de l’aménagement plutôt que contrainte subie.
Le projet d’aménagement des Quais du Vieux Port:
Chaque quai a son rôle à jouer sur le port, ses contraintes spécifiques et ses usages et fonctions particuliers . Sur une base commune dressée par la charte d’aménagement, chaque Quai faut l’objet d’un aménagement particulier:
Le Quai Valin: totalement dédié à la voiture initialement, dans l’aménagement, les pietons les vélos et les terrasses commerciales reconquièrent généreusement les lieux tout en préservant la circulation raisonnée des transports en commun et des véhicules particuliers.
Un grand sol qualitatif revêt l’ensemble des surfaces traitées , entre dallage calcaire et béton calcaire, unifiant les lieux et rapprochant le bord à quai des façades , en minimisant la coupure spatiale générée par la circulation , ce qui bénéficie largement aux terrasses commerciales qui s’épanouissent face au port .
Le quai Duperré
Le Quai Maubec