Maître d’Ouvrage:
Commune d’Echillais (17)
Equipe:
Agence Sophie Blanchet
architecte-urbaniste Mandataire
Xavier Boulard bet structure
FT2E bet fluides
BF Eco économiste – coordinateur OPC
Mission:
Mission de Base Bâtiment + OPC EXE partielle
Coût :
1 K €ht
Surface traitée:
785m²
Année :
2017 – en cours
Le contexte
L’Hôtel de Ville de La Commune d’Echillais , dans l’Agglomération Rochefortaise (17) est implanté dans le cœur de bourg et jouxtant un ensemble patrimonial historique de très grande qualité: l’église romane classée et son presbytère. Le bâtiment de la mairie est quant à lui représentatif des bâtiments de mairie du 19 ème siècle auquel s’est adjoint une aile pour accueillir une école communale aujourd’hui désaffectée
Le projet
Le projet a pris en compte les éléments suivants:
La prise en compte du contexte urbain spécifique: présence de l’église classée à l’arrière de la mairie , ces deux équipements majeurs de la commune se tournant le dos et périmètre bâtiments de France, , foncier enclavé et limité, contraintes d’accès etc.
Offrir une réponse urbaine au projet de rénovation du bâtiment en créant un nouvel espace urbain qualitatif en lien avec l’environnement de l’Eglise
Mise aux normes du bâtiment inadapté à un ERP avec des dénivelés ,
La recherche de surfaces complémentaires au volume bâti existant en intégrant les locaux de l’ancienne école.
Un budget serré et respecté
La réalisation
Après une concertation approfondie avec les utilisateurs de l’ équipement pour optimiser le fonctionnement de celui-ci dans un espace limité et contraint par les éléments structurels existants à conserver, la réalisation de cette nouvelle structure comprend:
La restructuration des deux bâtiments de facture classique à conserver dans son intégralité pour leur aspect extérieur (contrainte ABF) mais entièrement restructurer intérieurement pour créer un ensemble unifié et harmonieux, adapté PMR, fonctionnel et bénéficiant d’ambiance accueillante et d’espaces confortables baignés de lumière naturelle.
Le fonctionnement de l’équipement a été «retourné» pour s’ouvrir sur la cour intérieure qui devient une place urbaine en lien avec l’Eglise et son parvis.
La mise en œuvre
Les volumes et les façades de facture classique en pierre de taille et enduit à la chaux ont été mis en valeur par un ravalement soigné . Seul le sas d’entrée sur la place intérieure crée une petite ponctuation contemporaine signalant l’accès principal de l’équipement sur la nouvelle place du village.
L’ensemble des aménagements intérieurs réalisés ont fait l’objet d’une mise en œuvre soignée , dans une ambiance générale harmonieuse , sur la base d’une déclinaison de matériaux et mobiliers qualitatifs et en concertation avec les futurs utilisateurs dans les moindres détails à cette réalisation.
La recherche d’une optimisation dans les surfaces, les volumes les matériaux et les détails a été réalisée dans un objectif atteint de la maîtrise des coûts et du respect du budget initial du maître d’ouvrage.